L’hypnose thérapeutique est une pratique de soin naturelle qui consiste à vous accompagner dans une expérience nommée état hypnotique. Il s’agit d’un état modifié de conscience : le champ de votre conscience s’élargit pour vous permettre d’accéder à votre réservoir de compétences et de ressources inconscientes. Cet état singulier de présence au monde peut être employé pour vous permettre d’améliorer votre niveau de santé, d’atteindre un objectif, de mettre en œuvre des changements souhaités ou de participer à votre développement personnel.
L’hypnose permet ainsi d’accéder à un monde en soi : un monde de solutions internes, de capacités d’adaptation et d’apprentissage dont vous ignorez peut-être encore l’existence. Dans l’état hypnotique, le monde extérieur est perçu différemment et le monde intérieur jaillit plus facilement. Ce voyage en soi permet de remettre du mouvement et de la souplesse dans votre fonctionnement interne.
L’hypnose que je pratique est dénommée « hypnose ericksonienne », en référence à son fondateur, le médecin américain Milton H. Erickson, qui a révolutionné l’hypnose médicale au 20ème siècle. Ses techniques, moins directives qu’en hypnose classique, laissent une plus grande liberté à la personne qui fait l’expérience de l’état hypnotique. La pratique de l’hypnose ericksonienne ne cherche pas à comprendre les raisons d’un problème ou d’une difficulté, ni ce qui manque ou ce qui ne fonctionne pas correctement. Elle vous offre la possibilité de porter toute votre attention sur ce qui peut changer et être mobilisé en termes de ressources et d’apprentissages pour faire face à la situation que vous vivez actuellement, pour vous y adapter ou faire disparaître la difficulté. Pour Erickson, ces ressources sont situées dans l’inconscient, qu’il considère « comme un principe bienveillant en soi, qui sait ce qui est bon pour soi ».
L’état hypnotique n’a rien d’extraordinaire : c’est un état naturel et spontané connu de tous, qui débute lorsque vous focalisez votre attention. Vous avez donc probablement déjà fait l’expérience d’un état similaire à l’hypnose dans votre quotidien. C’est le cas lorsque vous conduisez une voiture de manière automatique, sans vraiment vous souvenir du chemin parcouru ; ou lorsque vous êtes complètement absorbé par une activité captivante (lecture, musique, danse, …) et que vous oubliez tout ce qui vous entoure : votre cerveau est déjà dans un état modifié de conscience ! L’hypnose peut donc être pratiquée aussi bien par les enfants – qui y sont naturellement très sensibles puisque les jeux dans leur monde imaginaire sont proches d’un état hypnotique sur le plan du fonctionnement cérébral – que par les adolescents et les adultes.
Ma pratique de l’hypnose ericksonienne est orientée vers la transmission d’outils pratiques qui vous permettent de développer votre autonomie dans l’utilisation de l’hypnose. Cette pratique solitaire de l’hypnose, nommée auto-hypnose, permet à la fois d’avancer à votre rythme entre nos séances, mais aussi de retrouver le confort éprouvé en séance dans un tout autre lieu, en toute sécurité, sans ma présence à vos côtés. Mes expériences professionnelles et personnelles m’ont rapidement convaincu de l’intérêt de l’auto-hypnose, une pratique qui en l’espace de quelques minutes seulement permet par exemple de se recentrer, de diminuer sa fatigue ou son niveau de stress, de favoriser un endormissement calme,… L’auto-hypnose est aujourd’hui très pratiquée par les artistes ou les sportifs de haut niveau avant leur compétition.
Aujourd’hui largement répandue en milieu hospitalier, notamment pour l’anesthésie ou la prise en charge de la douleur, l’hypnose se développe aussi dans une pratique en cabinet, pour offrir un outil thérapeutique complémentaire aux soins médicaux et paramédicaux (médecine allopathique, kinésithérapie, ergothérapie,…) dans une vision holistique de la santé.
« L’état hypnotique est un état passager d’attention modifiée, durant lequel peut apparaitre au sujet des réponses et des idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel »
British Medical Association

