L’hypnose vous apporte des solutions dans différents domaines :

Pour soulager le corps
Si vous souffrez de douleurs chroniques (lombalgie, névralgie, migraines,…), l’hypnose peut vous apporter un soulagement en modifiant la perception de la douleur par votre cerveau. L’objectif est de rendre le ressenti douloureux moins envahissant pour votre quotidien.
L’hypnose est aussi utile pour diminuer les manifestations des pathologies aggravées par le stress (hypertension, ulcère gastrique, asthme, acouphènes, eczéma, colopathie fonctionnelle,…) en développant vos stratégies d’adaptation face au stress.
L’hypnose peut également être employée comme soin de support en oncologie, pour soutenir les ressources physiques et psychiques (tout particulièrement pendant les séances de radiothérapie et de chimiothérapie), pour réguler les effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, bouffées de chaleur,…), ou avant un geste chirurgical tel que la pose d’une chambre implantable.
L’hypnose est également bénéfique si vous souffrez d’une affection de longue durée : elle vous aide à vivre avec ce problème de santé, en agissant non pas sur la maladie mais sur le regard intérieur que vous portez sur elle. L’hypnose agit ainsi sur la manière dont la maladie impacte votre vision du monde, pour vous décentrer de cette problématique qui occupe votre esprit en permanence. La séance a ici pour objectif de vous reconnecter au reste de votre environnement, pour retrouver de l’élan dans votre quotidien. L’hypnose permet ainsi de « retrouver flexibilité et souplesse lorsque la souffrance semble scléroser notre énergie à vivre » comme l’explique le psychologue Antoine Bioy.

Pour apaiser l’esprit
La pratique de l’hypnose, en réaménageant votre manière de percevoir votre environnement, est un outil indiqué si vous ressentez un stress excessif, de l’anxiété ou des angoisses. Elle vous fournit également des réponses adaptatives apaisantes en cas de vécus émotionnels intenses – qu’ils soient réguliers ou liés à un contexte précis (deuil, séparation,…) – ou de phobies (peur de l’avion, claustrophobie,…).
En cas de souffrance au travail (surmenage, burn out, bore out, brown out), l’hypnose est un outil thérapeutique complémentaire à d’autres suivis pour vous aider à surmonter vos difficultés.
L’hypnose est aussi indiquée pour les troubles du sommeil (trouble de l’endormissement, réveils nocturnes,…) et l’auto-hypnose constitue une aide précieuse pour retrouver un sommeil profond et réparateur.
L’hypnose est ainsi un outil d’apaisement psychique, qui « permet une reconnexion à ses perceptions, à son corps, et facilite une flexibilité psychologique plus importante » comme l’explique le psychologue Antoine Bioy.

Pour accompagner un changement
Vous vivez ou vous allez vivre un changement important dans votre vie, et vous avez besoin d’être soutenu(e) ? L’hypnose est là pour vous aider à déployer vos ressources internes dans différentes circonstances : un nouvel emploi, une reconversion professionnelle, une évolution relationnelle, un nouveau projet, la naissance d’un enfant, un parcours de procréation médicalement assistée, etc.
Vous traversez une période de transition, de profonds questionnements ou de crise ? Vous souhaitez changer un élément de votre vie, mais vous vous sentez bloqué(e) par des croyances limitantes, une tendance à la procrastination ou des conflits internes ? Vous pouvez vous appuyer sur l’hypnose pour remettre en mouvement vos ressources inconscientes, pour retrouver de la souplesse et de la flexibilité de fonctionnement et vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

Pour se préparer à un événement
L’hypnose vous aide à vous préparer sereinement à un examen médical (IRM, biopsie, prise de sang, retrait de matériel, pansement), à une opération chirurgicale ou à une intervention dentaire que vous appréhendez. Le jour de l’intervention, vous utiliserez les outils d’auto-hypnose que je vous aurais transmis, afin de retrouver facilement l’état hypnotique expérimenté au cabinet et vous relaxer pendant l’intervention.
Des techniques spécifiques d’hypnose permettent également de se préparer à tout événement potentiellement générateur de stress, pour réduire ce stress : examen scolaire, entretien d’embauche, concours professionnel, représentation artistique, compétition sportive, permis de conduire, etc.
L’hypnose peut aussi être utilisée par la femme enceinte, pour vivre la grossesse plus sereinement, ou se préparer à l’accouchement.

Pour développer des compétences
Vous avez envie de développer plus particulièrement l’une de vos compétences ? L’hypnose vous aide à explorez et mobilisez vos ressources inconscientes pour atteindre votre objectif. Dans le domaine du développement personnel, vous pouvez ainsi améliorer votre confiance en vous et votre estime personnelle, ou surmonter une peur irraisonnée qui inhibe vos capacités (comme parler en public par exemple).
Dans le domaine des apprentissages, l’hypnose, en permettant de se centrer sur l’expérience vécue ici et maintenant, favorise la concentration et la potentialisation des motivations. Elle peut ainsi être utilisée dans l’amélioration de vos performances scolaires, professionnelles ou sportives.
Dans le champ artistique, votre créativité et votre intuition sont favorisées par la pratique de l’hypnose.
D’une manière générale, l’hypnose favorise le fait que « les éléments internes s’organisent dans le sens du vivant », explique le psychologue Antoine Bioy, c’est à dire dans le sens du déploiement des potentiels de l’individu et de l’utilisation optimale de ses ressources et capacités.

Pour favoriser le bien-être et l’équilibre global
L’hypnose peut être utilisée sans but thérapeutique, uniquement dans un objectif de détente et de relaxation profonde. Une fois que vous avez expérimenté l’état hypnotique au cabinet, vous pourrez retrouver les sensations de légèreté ressenties en séance en utilisant aussi souvent que nécessaire les techniques d’auto-hypnose que je vous transmets.
Veuillez noter que je ne propose pas d’accompagnement pour le sevrage des addictions (tabac, alcool,…), ni pour les états de stress post-traumatique.
« Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ».
Goethe

